mercredi 26 novembre 2014

Le visage du courage : Simone Veil


"J'étais très seule". C'est par ces mots que Simone Veil décrit l'atmosphère qui régnait dans l'hémicycle du Palais Bourbon lors de l'examen du projet de loi sur l'avortement en 1974. Il est difficile d'imaginer la violence des comportements de nombreux députés à l'époque et s'en sont pris à la personne de Simone Veil. Elle n'a pas flanché. Elle a gardé le cap, soutenue par Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac

40 ans déjà. A l'époque, il n'y avait que 12 femmes sur 490 députés (aujourd'hui 155 députées sur 577). Nous pouvons aisément imaginer le courage dont il a fallu faire preuve pour défendre un texte qui brisait un tabou et qui a sauvé depuis de très nombreuses femmes.

L'interruption volontaire de grossesse (I.V.G.) est un droit qui a été acquis de haute lutte. A l'époque une femme par jour mourait des suites d'un avortement clandestin. La solitude de ces femmes, leurs souffrances physiques et leur douleur morale ont été comprises. Grâce au courage et à la détermination de Simone Veil, les femmes d'aujourd'hui n'ont plus à connaître ces tourments dans lesquels bien souvent les hommes les laissaient seules.

La loi sur l'IVG a 40 ans aujourd'hui. Préservons ce droit qui préserve la dignité des femmes et qui est révélateur d'une société tolérante et humaniste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire